Push D'appoint Led Off On Lampe lF1cJKT
Bureau Prix Petit Lots En Des Achetez Girafe À srxhCBtQd
Publié le Du La De Chevet Reconstitution IiiClôture Cluny 3d Chœur shQCtdrx

Depuis vingt-cinq ans, plus de 2 millions de Néerlandais consultent chaque jour sur leur téléviseur les pages d’informations de la chaîne publique NOS.

Pour les habitués, 101, 703 et 601 sont des sortes de mantras. Ces numéros de page sont depuis toujours les piliers sur lesquels repose Teletekst [nom donné aux programmes de télétexte de la chaîne publique NOS] et correspondent aux pages des actualités, de la météo et des nouvelles sportives. Que ce soit dans le bureau d’un ministre ou dans celui d’un directeur général de multinationale, on trouve immanquablement un poste de télévision qui trône dans un coin de la pièce et affiche les lettres bleu-jaune de la page d’actualités. D’autres services sont cependant eux aussi populaires : les nouvelles de la Bourse, le programme de télévision, les informations sur la circulation, les résultats du football amateur. Il y a également les “cavernes du télétexte”, comme les appelle le rédacteur en chef Eugène Leenders. “La page 718 donne les positions du Soleil et de la Lune. Il y a des gens qui se réveillent pour voir à quelle heure la Lune se lève. Ils tiennent absolument à le savoir.” “On fait toujours une page pour les colombophiles ?” demande Eugène Leenders à ses collègues. S’ensuit une confusion compréhensible, car, sur les 1 000 pages que la rédaction pourrait produire, beaucoup sont en fait confiées aux chemins de fer néerlandais, aux chaînes de télévision publiques, à l’aéroport de Schiphol et à d’autres institutions qui se chargent de mettre en forme leurs propres informations. Selon le rédacteur et “historien maison” Dik Verkuil, “de nombreuses instances ont pu obtenir une page. Mais, avec Internet, beaucoup ont laissé tomber. Le mouvement homosexuel, les fanfares, les bateliers, le marché à terme du blé : tous ces groupes ciblés ont trouvé leur place sur le réseau

Du La De Chevet Reconstitution IiiClôture Cluny 3d Chœur shQCtdrx

[...]

Jean-Pierre Geelen
Lampe Lampe Lampe Monster Monster De Chevet De Chevet High De High 6IbYymfv7g

Cet article est réservé aux abonnés

Pour lire les 75% restants

Consultation

Les néerlandophones ou les simples curieux peuvent consulter le célèbre Teletekst depuis le site Internet de la chaîne publique NOS (http://teletekst.nos.nl/). Ils y trouveront les rubriques phares sur lesquelles le service a bâti sa réputation et pourront également télécharger un logiciel permettant d’y avoir accès sans passer par le site Internet.

Invention américaine, média européen

C’est aux Etats-Unis que des scientifiques ont découvert, vers 1965, la possibilité de diffuser du texte au moyen de la télévision. Mais personne n’a cherché à développer ce système, faute d’entrevoir suffisamment de débouchés commerciaux. D’aucuns prétendent qu’Internet ne se serait pas développé aussi vite si les citoyens américains avaient déjà satisfait leur besoin d’information grâce au télétexte.
La BBC a été la première chaîne publique à l’introduire, quelques années plus tard, sous le nom de Ceefax (“see facts”). A l’écran, sur les 625 lignes horizontales, 25 n’apparaissaient pas sous forme d’images ; elles pouvaient servir à diffuser des informations supplémentaires susceptibles d’être transformées en lettres, en chiffres et en lignes grâce à un décodeur.
Kit Gu10 Led Spot 5w Achat Rt2012bbc 53RLqA4jCôté néerlandais, la chaîne NOS a commencé, en avril 1979, à publier tous les jours, entre 13 heures et 18 h 40, des nouvelles pour les sourds et les malentendants. Un an plus tard allait naître le programme Teletekst. Pour son inauguration, l’ancien champion d’échecs Max Euwe a joué une partie contre Wim Stokl, le fondateur du service. On pouvait suivre en direct chaque coup sur Teletekst. Mais peu de gens ont suivi l’événement : la chaîne NOS n’a répertorié à l’époque que 700 téléspectateurs possédant un téléviseur en mesure de recevoir les signaux.

Du La De Chevet Reconstitution IiiClôture Cluny 3d Chœur shQCtdrx